vendredi 26 avril 2013

Entretien des cuticules

Coucou tout le monde !!

Aujourd'hui un petit article manucure pour changer un peu !! Et un peu de lecture aussi, ça fait pas de mal de temps en temps !^^
 
Je vais donc partager avec vous ce que je fais pour entretenir mes cuticules. Et oui... cela peut paraître anodin... mais le bon entretien des cuticules assure une meilleure pousse de vos ongles.

*****

Définition : la cuticule est la peau qui recouvre la base de l'ongle.
 
*****
 
Tout d'abord, très important, ne JAMAIS couper les cuticules !!!! Au risque d'en avoir de plus en plus...
 
*****
 
Tous les jours
 
J'hydrate mes cuticules tout comme j'hydrate mes mains ! C'est l'étape primordiale ! Je masse le contour des ongles en insistant bien sur la matrice.
 
J'utilise tous les soirs avant de me coucher le beurre à cuticules Doigts de Fée de chez LUSH. C'est une crème au citron assez grasse spécialement conçue pour assouplir les cuticules. C'est un produit fait main avec des produits naturels. J'en suis fan depuis que je l'ai découvert. Le pot de 50g coûte environ 10 €, mais vu que ce produit est concentré, il faut l'appliquer en petites quantités, le pot vous fera une éternité (7 mois d'applications quotidiennes et il y en a encore !).


Dans la journée, j'applique (quand j'y pense) un stylo  à cuticules que je trouve très pratique pour mettre dans le sac à main !  Moi, je le laisse sur mon bureau au travail ! Vous pouvez retrouver ces stylos dans la plupart des boutiques qui vendent des produits pour les ongles.

 
 
*****
 
Après chaque application de vernis
 
Je pose une goutte d'huile à cuticules sur tout le pourtour de l'ongle et je masse délicatement. Il en existe de toutes sortes, parfumée ou non. Personnellement, j'utilise les huiles LM COSMETIC au chocolat et au Monoï ! Quelle gourmande !!!


 
*****
 
Chaque semaine
 
Je repousse les cuticules, c'est à dire, j'ôte la peau qui se colle sur la plaque et qui étouffe l'ongle et l'empêche de pousser.
 
Pour ce faire, il faut soit enduire le contour de vos ongles d'huile à cuticules, soit faire tremper les ongles 5 minutes dans l'eau tiède pour ramollir la peau. Il faut absolument éviter de le faire sur une peau sèche.
 
Puis, je repousse les cuticules à l'aide d'un batônnet de buis, ou d'un batônnet en plastique avec embout silicone ou encore avec un repousse cuticule en inox (c'est ce dernier que j'utilise).

 
*****
 
Chaque mois
 
J'utilise l'émollient à cuticules ultra connu Blue Cross Cuticle Remover. Il s'agit d'un produit émollient qui ramollit les cuticules. J'en mets autour de chaque ongle, je laisse agir quelques secondes, puis j'ôte les petites peaux mortes avec mon repousse cuticule inox (qui possède un petit embout spécial pour gratter).
 
Ce produit est arrivé dans la boutique Atouts Charme !!! La bouteille vous fera des années !!


 
*****
 
Il y a quelques temps, j'ai commandé le ORLY Cuticle Care Complex. Il paraît que cette huile de traitement est géniale mais je n'ai encore pas pris le temps de l'essayer !! J'attends de finir mon beurre LUSH ! Je vous en reparlerai...

 
*****
 
Voilà comment je procède, j'espère que vous avez apprécié ces petits conseils et surtout qu'ils vous seront utiles !

Ca vous intéresse d'autres articles soins ??
 
Bizzz

30 commentaires:

  1. Bonsoir merci pour cet article :)
    J'aime bien ce genre d'article!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilirose !!
      J'en referai de temps en temps alors !
      Bizzz

      Supprimer
  2. Laura Nails Addict26 avril 2013 à 07:53

    Merci Kakine de tout tes conseils pratiques...
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Laura, ravie si ça peut te servir !
      Bizzz

      Supprimer
  3. bonjour Kakine !! Ah oui moi je prends tout les conseils .. en plus ça nous fait une petite révision défois qu'on oublie certaine chose .. bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie !!
      C'est vrai que les révisions, c'est pas mal ! Et puis, chacune a ses petites habitudes, alors je partage les miennes !
      Bizzz

      Supprimer
  4. Coucou coucou!!! Je vois qu'on est toutes les 2 adeptes de doigts de fées :p moi en complément la journée, j'utilise le stick-beurre de Rainbow Honey (à la vanille fleurie! miam!!) super pratique puisque tout petit :)
    C'est vrai qu'un petit rappel ne fait pas de mal :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Je suis ravie de la crème LUSH en effet !!
      Mais ton petit tube à la vanille me tente bien ! Tu le trouves où ??
      Bizzz

      Supprimer
  5. Pour tes copines gourmandes, je confirme, l'huile parfum chocolat, sent réellement le chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MMmmhhhhhhhhhhh oui !! Elle sent trop bon, on se mangerait les doigts !!
      Bizzz

      Supprimer
  6. Merci pour tous ces conseils.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'espère qu'ils te seront utiles !
      Bizzz

      Supprimer
  7. hello !
    Super ces petits conseils ! Meme si on connait plus ou moins les rituels, c'est sympa de prendre quelques astuces et surtout connaitre des produits qu'on n'utilise pas forcement ! Merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole !!
      Dans les grandes lignes oui, c'est toujours les mêmes rituels, mais chacune a ses habitudes et produits fétiches, donc je partage les miens !^^
      Bizzz

      Supprimer
  8. Coucou!!! Merci pour c'est petit conseil!!!! Moi j'ai aussi la créme "doigts de fée" de chez lush et c'est vrai qu'elle est vraiment bien!!! Je l'adore!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zine !:!
      Ah oui, elle est géniale ! Ca fait plusieurs mois que je l'utilise tous les soirs et je ne m'en lasse pas ! C'est ma pause plaisir !
      Bizzz

      Supprimer
  9. Coucou ! Merci bien pour cet article. Oui, ça m'intéresse bien ce type d'articles. C'est en lisant ces articles que j'ai débuté ma routine soin après avoir débuté le vernis. Moi aussi j'utilise le lush, et c'est pas mal du tout. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina !!
      Je continuerai donc de poster des articles soins ou produits manucure ! Si ça peut vous apprendre quelques petites choses ou vous faire découvrir des produits, c'est bénéfique !
      Bizzz

      Supprimer
  10. Et bien je dirai qu'on a quasi la même routine manucure ^^
    Et je suis moi aussi fan du beurre Lush :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a toutes nos petits rituels !^^
      Quant à Lush, je ne me passerais plus de ce plaisir quotidien !
      Bizzz

      Supprimer
  11. Super ton article ma belle ^^
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  12. Coucou!! J'ai à peu près le même rituel soin que toi, mais avec une crème hydratante basique à là place de la Lush et l'exfoliant à cuticules Kiko acheté sur leur site. Mais faut vraiment que je teste là Lush et le blue cross...
    Merci pour ton article, ça me conforte ds ma routine soin ;-)
    Bizoux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Le plus important, c'est bien l'hydratation !
      Pour ce qui est de Lush et Blue cross, tu peux y aller, c'est vraiment efficace et ça dure très longtemps ! C'est un investissement à long terme !!
      Bizzz

      Supprimer
  13. Ahhhh, les cuticules... J'entretiens les miennes tous les jours! lol
    Et au monoï bien sur!... ;-))
    Bisous grande soeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Manouille !!
      Ravie que ton huile au monoï te plaise et te donne envie de prendre soin de tes petites cuticules !!
      Toi qui a de belles manucures au gel, c'est important de soigner les cuticules !
      Bizzz

      Supprimer
  14. ta routine cuticule est très bonne!!!
    la crème doigt de fée me tente depuis pas mal de temps!!! je croix que je vais finir par me la commander!!!! moi aussi j'utilisais un stylo à huile à cuticule, c'est très pratique, mais je l'ai perdu :( pas moyen de mettre la main dessus, il m'en faut un autre!!!

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Commande la, tu ne regretteras pas !! Un pot te dure pas loin d'an d'applications quotidiennes.
      Bizzz

      Supprimer
  15. Ohh oui c est tres interessant, j adore les articles soins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de continuer alors !!^^
      Même si on connaît les grandes lignes, chacune a ses petites habitudes. C'est bien de les partager, ça peut toujours servir !^^
      Bizzz

      Supprimer